Nous sommes le
Une Maison Positive 1 520 € TTC/m² SHON ,
c'est possible, nous l'avons fait... Mais encore...

Economies d'énergie, développement durable et carburant propre.

Annick et Claude vous parlent de leur expérience.

 Accueil   Le projet   Maison Passive ?   Roulez au GPL   Autoconso élect   Contactez nous   Liens 
 Présentation   Plans   Détails   Chiffres   Diapo   Eau pluie   Ventilation   Assainissement 
   Chantier assainissement 

ASSAINISSEMENT PAR FILTRES PLANTÉS
AQUATIRIS

C'est officiel, l'agrément du jardin d'assainissement est paru au Journal Officiel le 20 décembre 2011

Découvrez le chantier de création par la Société TYPHA
Début des travaux le 9 novembre 2009. Découvrez le diaporama de l'installation.

Engagement durable
Une des caractéristiques des filtres plantés AQUATIRIS est qu'ils n'ont pas de durée de vie maximum. Leur simplicité est un gage de longue de durée de vie et tous les ouvrages sont accessibles : en cas de colmatage par exemple, le problème est très vite diagnostiqué et l'intervention facile à mettre en œuvre (ce qui n'est pas le cas d'une filière enterrée).

Efficacité
L'efficacité des filières Aquatiris est démontrée. Les résultats d'analyses sont disponibles sur le site de AQUATIRIS en rubrique "Analyse".


Source Aquatiris

Coût
Le coût de réalisation est proche de celui d'une filière classique, voir plus économique. Ce genre de travaux s'adresse à un paysagiste de préférence, mais vous pouvez aussi mettre la main à la pâte ! En revanche à long terme, les filières plantées sont nettement plus économiques que toute autre filière à durée de vie limitée.

Maîtrise du contrôle
Il s'agit un véritable assainissement autonome où le particulier maîtrise entièrement son épuration : c'est un système qui responsabilise davantage les utilisateurs qui ne dépendent plus d'entreprise de vidange (fosse) ou de mise en œuvre (terrassements nécessaires lors de travaux de réparation de filière enterrée).

Simplicité et rusticité
Les filtres plantés sont à la fois simples et rustiques : pas de haute technicité, au contraire des ouvrages simples et faciles à entretenir. Les plantes utilisées sont rustiques et poussent à l'état naturel dans les plans d'eau. Elles peuvent mourir comme tout être vivant, mais elles se multiplient rapidement grâce à leurs rhizomes. Elles peuvent supporter des périodes plus sèches (par exemple lorsque vous partez en vacances) ou au contraire des surcharges ponctuelles (lors de week-end en famille ou entre amis).

Ecobilan
Les matériaux sont de provenance locale, d'où un écobilan intéressant.

Choix esthétique
Dans le cas des filières prévues par l'arrêté du 6 Mai, tous les ouvrages sont enterrés. Lorsqu'on choisit les lits plantés, on choisit au contraire de valoriser l'assainissement : les eaux que nous rejetons peuvent servir à d'autres êtres vivants. On peut donc reproduire un écosystème favorable, qui sera à la fois utile et agréable.
Une filière à lit planté ne dépend pas de la nature du sol (on n'utilise pas le sol en place, les lits en sont séparés) mais dépendent des choix paysagers envisagés.

La solution adaptée à notre projet

Membre actif de l'association :
Association GPPEP
Membre actif du Forum :
Forum Photovoltaïque