Nous sommes le
Une Maison Positive 1 520 € TTC/m² SHON ,
c'est possible, nous l'avons fait... Mais encore...

Economies d'énergie, développement durable et carburant propre.

Annick et Claude vous parlent de leur expérience.

 Accueil   Le projet   Maison Passive ?   Roulez au GPL   Autoconso élect   Contactez nous   Liens 
 Présentation   Plans   Détails   Chiffres   Diapo   Eau pluie   Ventilation   Assainissement 

Présentation du projet

Nous avons réalisé une maison passive individuelle (plein pied) sur sous-sol (173 m² de SHON au total) pouvant répondre aux critères énergétique de la Maison Passive, tout en restant pragmatique, concret et pertinent. Nul besoin de solutions sophistiquées et couteuses pour trouver un résultat qui réponde à ses orientations techniques et budgétaires.
Il est vrai, il faut un peu plus de temps à consacrer à l'étude du projet pour valider l'ensemble des choix avec des conseils avisés et surtout réalistes et pertinents. De bons conseils, un bon architecte assisté d'un thermicien qui sache faire des simulations thermo-dynamiques et tout cela en lien avec nous ( la maîtrise d'ouvrage), voilà un montage humain qui permet de faire aboutir son projet.

L’endroit de la construction bénéficie d’un climat continental à proximité de la côte Ouest sur le département de Loire Atlantique (44).

L’objectif prioritaire se pose en termes énergétiques : il s’agit de se passer tout autant de système de chauffage conventionnel que de climatisation. Le projet est situé sur un grand terrain en campagne sur un domaine privé de 300 lots en bordure du Canal de Nantes à Brest sur la commune de Plessé (44).

Le projet prévoit, une installation photovoltaïque (panneaux, onduleur) de 5kwc reliée au réseau et destinée à couvrir, sinon dépasser, les besoins en électricité annuelle. L'eau chaude sanitaire est assurée par un chauffe eau thermodynamique. La ventilation est assurée par une VMC double flux à récupération de chaleur.

De plus, le sous-sol est conçu pour éviter qu’il soit source de déperdition et consommateur d’énergie.

Le projet comporte également un système de récupération d'eau de pluie avec alimentation de la maison. Nous avons également mis en place un assainissement autonome par les plantes AQUATIRIS.

Initialement trois cabinets avaient été contactés pour comparer l’approche bioclimatique et surtout passive de la construction et des options envisagées pour répondre à nos attentes.
Nous avons été assistés par un Ingénieur thermicien, Luc TRAONVOUEZ pour toute la partie avant projet. Par la suite, et restant en contact nous avons travaillé avec Synergie Sud pour la partie réglementaire BBC et avec Pascal Cordelier en ce qui concerne l'étude thermo-dynamique et les optimisations.

3 cabinets d'architectes locaux avaient été contactés sans succès cohérent et pertinent.

Nous avions également travaillé durant 7 mois avec un maître d'oeuvre et son conseil pour obtenir un avant projet, mais cette étude n'a pas débouché par manque d'expérience de ces deux interlocuteurs et par voie de conséquence aucune expérience et un manque de savoir-faire concret.
On ne s'improvise pas en construction passive, ou tout simplement BBC, ni-même en construction bio-climatique à faible impact énergétique.

Avec nos thermiciens et notre architecte, Aniss Tlemsamani, nous avons pris une autre orientation. Nous avons trouvé des interlocuteurs avec lesquels on échange vraiment sur des solutions techniques pertinentes et raisonnables (voir la démarche du projet).

Retour haut de page

Planning :
Mai 2008 : Acquisition du terrain et recherche du meilleur professionnel pour créer et suivre le projet.
Juin - décembre 2008 : APS-APD et rendez-vous avec architecte des bâtiments de France pour présentation du projet et demande d'avis. En effet, le terrain est dans la zone des 500m autour d'une chapelle classée. Prises de contact avec la Mairie.
Décembre 2008 : L'étude de l'assainissement phyto est faite avec la Société Aquatiris. Les coûts d'installation sont très raisonnables et ne dépassent pas un traitement classique par fosse et filtre à sable.
Mars 2009 : Fin étude et dépôt du permis.
Fin juin 2009 : Refus ABF
Juillet août 2009 : Remodelage du projet (vue externe).
Septembre 2009 : Dépôt du nouveau permis après négociation avec l'ABF.
Septembre 2009 : Etude thermique du projet pour une labellisation BBC Effinergie au moins. Résultats très encourageant. Nous obtenons <20 Kw/m².
5 octobre 2009 : Obtention du permis.
9 novembre 2009 : Travaux d'assainissement par filtres plantés (découvrez le chantier TYPHA).
20 novembre 2009 : Fin de l'assainissement.
15 décembre 2009 - 28 février 2010 : Appels d'offre.
22 février 2010 : Etude thermique pour demande de label BBC Effinergie (le résultat de l'étude BBC).
8 mars 2010 : Début des travaux (livraison début décembre 2010).
8 octobre 2010 : 1er test d'étanchéité.
30 décembre 2010 : déménagement dans ce qu'on peut appeler un chantier.
7 janvier 2011 : teste final d'étanchéïté

Suivrez le chantier en allant sur le diaporama de la construction.

Retour haut de page

Membre actif de l'association :
Association GPPEP
Membre actif du Forum :
Forum Photovoltaïque